Quick Guide (Version 1.0)
Bienvenue dans le Microsoft Homepage Starter Kit, un système de gestion de contenu (Content Management System, CMS) basé sur ASP.NET 2.0. Cet outil vous permet de créer votre propre site Web dynamique de manière rapide et simple.

Ce guide vous donne un aperçu de l’administration de votre site Web ainsi que des différents modules et de leurs fonctions.

Si vous recherchez un thème spécifique, vous pouvez utiliser la fonction de recherche dans votre navigateur pour trouver les critères de recherche voulus. Le CMS vous propose de nombreuses fonctionnalités !

Les versions, updates et news les plus récents ainsi que d’autres informations importantes se trouvent sur Codeplex.com, Projekt "My Web Pages Starter Kit".
Sommaire
Administration
1.     Créer un site Web
2. Gérer pages et navigation
3. Gestion des utilisateurs
Les modules
1. Formulaire de contact
2. Liste de download
3. Easy Control
4. Calendrier des manifestations
5. Galerie
6. Livre d'or
7. Contenu HTML
8. Liste des liens
9. Liste des news
10. Sous-pages
11. Blog
12. Blogroll
13. TagCloud

Administration
1. Créer un site Web

Avant de pouvoir créer le contenu, vous devez commencer par définir quelques informations et réglages généraux pour votre nouveau site Web. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, allez sur le menu Administration et choisissez Configuration CMS :
La page suivante vous permet de définir des réglages généraux et même de modifier entièrement le layout du site Web – même lorsque vous aurez ajouté le contenu des pages !
Description:

Titre
Le titre est le nom du site Web. Il s’affiche dans l’image d’en-tête du site Web.

Langue
Les futures versions du CMS seront disponibles en différentes langues. 

Serveur SMTP
Si vous voulez utiliser des fonctionnalités contenant l’envoi d’e-mails, vous devez définir votre serveur  e-mail.

Pied de page
Les détails de contact ou autres informations générales peuvent être placés ici et s’affichent au bas de chaque page.

Description du site Web et mots-clés du site Web
Vous pouvez indiquer ici des méta-informations pour les en-têtes de votre site Web.

Réinitialiser site Web
Supprime les contenus de tous les champs.

Flux RSS
De nombreux modules sont compatibles au flux RSS. Via la checkbox « Activer  section RSS  » (non visible sur cette capture d’écran), il est possible d’activer des icônes RSS dans les sections concernées. D’autres utilisateurs peuvent s’abonner au contenu du module en cliquant sur l’icône RSS.

Modèle de design
Avec ce CMS, vous pouvez modifier le design et le layout en tout temps – en un seul clic ! La totalité du contenu est adaptée au nouveau layout et de nouvelles feuilles de style sont appliquées.

C’est tout simple : choisissez un nouveau modèle de design, cliquez dessus, c’est tout !

Savez-vous utiliser .Net et Visual Studio ? Créez vos propres modèles de design !

2. Gérer les pages et la navigation

Sélectionnez Pages et navigation pour définir la structure et la navigation de votre site Web et pour créer de nouvelles pages.

Les pages sont présentées dans le même ordre que celui de la navigation. Les titres insérés (par exemple « ...articles de presse ») sont des sous-pages qui sont affichées dans une sous-navigation.

Cliquez sur « Nouvelle page » pour ajouter une page. Une page vide apparaît alors à la fin de la liste.

Pour déplacer une page à l’intérieur de la navigation ou lui attribuer un autre niveau hiérarchique (par exemple pour en faire une sous-page), il suffit de cliquer sur la page et d’utiliser les flèches bleues à l’extrémité de la case (à côté de Déplacer). La flèche droite permet de créer une sous-page, les flèches haut et bas permettent de modifier la position dans la navigation.
Description des différents éléments

Titre de la page
C’est le nom qui s’affichera dans la fenêtre du navigateur.

Navigation
Nom de la page dans la navigation. 

Admettre les visiteurs anonymes
Par défaut, n’importe qui peut visiter vos pages. Si vous souhaitez restreindre le cercle des visiteurs et définir une zone membres protégée, vous devez désactiver ce champ. Seuls les utilisateurs enregistrés pourront alors consulter cette page. (-> voir aussi 3. Gestion des utilisateurs ).

Editing by power users
If you activate this button, power users can edit this page. This enables the delegation of administrative areas (-> voir aussi 3. Gestion des utilisateurs )

Visible
Désactivez cette case si vous ne voulez pas afficher cette page, par exemple si son contenu n’est pas encore prêt.
Chemin virtuel:
Avec un CMS dynamique, les nouvelles pages ont des ID génériques. Vous pouvez concevoir des URL conviviaux pour ces pages en leur attribuant un chemin virtuel.

C’est tout simple : écrivez par exemple le nom de la page dans le champ et, au lieu d’un URL générique comme « www.monsiteweb.com/default.aspx?pg=3cb13823-a424-4761-81c1-5fa9da24db43 », vous pouvez utiliser la version courte : « www.monsiteweb.com/aproposdemoi.aspx".

De cette manière, il est par exemple beaucoup plus facile d’indiquer un site Web dans un e-mail et/ou d’imprimer du matériel publicitaire convivial.

3. Gestion des utilisateurs

Ce CMS met à disposition une gestion des utilisateurs simple mais néanmoins très performante qui permet de créer des zones utilisateurs protégées.

Il est possible d’attribuer deux niveaux d’autorisation :

1. Utilisateurs enregistrés: les pages ne sont pas visibles pour tout le monde (-> voir aussi 2. Gérer les pages et la navigation et ne peuvent être consultées que par des utilisateurs enregistrés.

2. Administrateurs : parmi les utilisateurs enregistrés, il peut y avoir un ou plusieurs administrateurs. Les administrateurs ont un accès illimité au backend et peuvent éditer le site Web, créer de nouvelles pages, supprimer des pages et gérer des profils d’utilisateurs.

3. Power-User: Registered Users can be defined as Power Users. Power Users have unrestricted access to pages, for which have been given access set by Administrator. The Backend is only accessible for Administrators.
Pour ajouter de nouveaux utilisateurs, indiquez un nom, une adresse e-mail et un mot de passe et cliquez sur Ajouter utilisateur.
Le bouton Editer permet de modifier un nom et l’adresse e-mail. Vous pouvez attribuer une autorisation d’administrateur à un utilisateur en activant la case « Administrateur ».

Le dernier login d’un utilisateur est également consultable dans ce mode d’affichage.

Les modules
Chaque page nouvellement créée s’affiche d’abord vide. Dans la liste déroulante, il est possible de choisir les modules souhaités et disponibles :
Dix modules sont à disposition pour concevoir votre page. Vous pouvez utiliser autant de modules que vous le voulez sur une page.

L’ordre des modules peut être choisi librement. Les nouveaux modules sont d’abord insérés à la fin de la page.

La liste déroulante avec les modules s’affiche au bas de la page. Pour modifier l’ordre des modules, vous pouvez cliquer sur les flèches dans la zone de titre du module. L’ensemble du module est ainsi déplacé vers le haut ou vers le bas.
Supprimer section supprime tout le module.

La plupart des modules offrent un Rich Text Editor pour créer un nouveau contenu. Ceci vous permet de formater du texte ou même de créer des tableaux. Essayez vous-même pour découvrir tout ce que cet outil vous permet de faire !
Pour l’insertion d’images, cliquez sur l’icône image. Vous pouvez soit réutiliser des images présentes sur le serveur ou uploader de nouvelles images sur le serveur via la fonction upload. Savez-vous utiliser HTML ? Passez en mode code source à l’aide de la tabulation située au-dessus de la fenêtre d’édition.

Modes de prévisualisation et d’édition

Grâce au passage aisé entre le mode de prévisualisation et le mode d’édition, les administrateurs peuvent contrôler à tout moment– et sans logout – à quoi leur site Web ressemblera. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant.
Ajouter à la sidebar
Certains modules offrent la fonctionnalité « Ajouter à la sidebar ». Si vous activez cette option, le contenu de ces modules est ajouté à la sidebar et peut être affiché comme « Dernière mise à jour » ou comme « Accès direct ».

1. Formulaire de contact

Offrez à vos amis, collègues et clients la possibilité de vous faire parvenir des messages : avec le module « Formulaire de contact », c’est tout simple. Attention : lors de la configuration, vous devez avoir indiqué un serveur SMTP pour permettre l’envoi d’e-mails.
Le backend du formulaire de contact a trois tâches :

a) Créer le formulaire de contact

b) Définir où les données de contact doivent être envoyées

c) Message de remerciement à l’utilisateur

Les trois premiers champs (Destinataire e-mail, Copie à et Objet) indiquent la manière dont les e-mails vous sont envoyés.

Le texte d’introduction invite le visiteur à prendre contact avec vous.

Le message de remerciement s’affiche après que l’utilisateur a envoyé le formulaire de contact.

2. Liste download

Avec le module de download, vous pouvez rendre des documents accessibles à d’autres utilisateurs sur votre site Web. Le module permet l’upload de différents formats de fichier. Le format de fichier est reconnu automatiquement et une icône correspondante s’affiche.

3. Easy Control

Souhaitez-vous intégrer vos propres UserControls dans le CMS ? Rien de plus simple : avec Easy Control, ça ne prend que quelques secondes ! Créez votre UserControl de la manière habituelle, puis copiez-le dans le registre EasyControls dans le root du CMS. Vous pouvez même utiliser des UserControls existants, que vous n’avez pas développés vous-même, en les copiant dans le registre EasyControls. Si vous ajoutez une section Easy Control sur l’une de vos pages CMS, tous les UserControls du registre EasyControls s’affichent automatiquement dans la liste de sélection en mode d’affichage administrateur de la section. Choisissez simplement le UserControl que vous aimeriez voir affiché. C’est simple, non ? 

4. Calendrier des manifestations

Publiez vos manifestations en ligne et invitez des gens ! Avec le module calendrier des manifestations, vous pouvez activer des manifestations et fixer l’heure et la date.
Créez une entrée manifestation :

Choisissez la date à l’aide de la sélection dynamique.

Sélectionnez l’heure (vous pouvez sélectionner les heures et les minutes au moyen des touches flèches).

Le champ « Afficher dès »correspond à la date de publication. Si vous choisissez une date ici, la manifestation ne sera pas affichée avant cette date.

5. Galerie

Avec le module galerie, vous pouvez publier des photos sur votre site Web. La sélection et l’upload fonctionnent de la même manière qu’avec le module de download.
Les miniatures (thumbnails) sont générées automatiquement, dès que vous avez chargé les images.

Une prévisualisation est aussi générée automatiquement. Elle s’adapte à la taille du module galerie. Le fichier original est disponible via un lien de download.

6. Livre d’or

Publiez un livre d’or dans lequel les visiteurs peuvent saisir des salutations ou des commentaires ! Le livre d’or est facile à activer et offre une image anti-bot afin de garantir un plus haut niveau de sécurité et de contrôle.
Dans la version 1, vous ne pouvez pas traiter d’entrées via le Web frontend.

7. Contenu HTML

Ce module est important, car c’est lui qui permet le plus de flexibilité. Avec le Rich Text Editor, vous avez de nombreuses possibilités de modifier le format du texte et le style. Voir aussi ci-dessus, dans les descriptions des modules.

Pour l’insertion d’images, cliquez sur l’icône image. Vous pouvez soit réutiliser des images présentes sur le serveur ou uploader de nouvelles images sur le serveur via la fonction upload.

Savez-vous utiliser HTML ? Dans ce cas, passez en mode code source à l’aide de la tabulation située au-dessus de la fenêtre d’édition.

8. Liste des liens

Le module liste des liens fonctionne comme les modules galerie ou download. Ajoutez l’URL et choisissez la cible.

9. Liste news

Ajoutez des news à votre site Web ! Pour indiquer la période durant laquelle certaines entrées doivent s’afficher, utilisez les champs de dates.

10. Sous-pages

Si vous avez un grand nombre de sous-pages pour une page donnée, il vaut peut-être la peine d’afficher sur la page principale une liste de tous les liens vers les pages subordonnées – une sorte de table des matières pour une zone déterminée de votre site Web.

Avec le module sous-pages, c’est tout simple : il suffit de l’ajouter à la page principale et il représentera automatiquement toutes les pages subordonnées sous forme de liste de liens !

11. Blog

The Blog Module provides you with all the advantages of a Web log:

  • Publicity for your Website: the ping function attracts more visitors to your Website. 
  • Topicality of a selected thread: keep the visitors posted (travel diary, progress of a project, monitoring of publications in the Internet, knowledge management, etc.).
  • Communication and exchange of ideas: read the comments of your blog visitors and reply to them by updating your blog entry or posting new entries.

Post new blog entries or edit old ones.

Tags:
Click on “Tags“ and a little window opens where you can assign tags to an entry or create new ones.



Keywords can be changed or erased anytime. Just click on Tags in the Edit mode of the blog.



Weblogs input notification:
You can decide in the configuration of the blog whether a ping should be sent to Weblogs.com when posting entries. This will advertise your input with Weblogs.

Weblog Ping

Calendar:
The calendar displays the days on which the entries were posted in bold.



Comments:
Visitors can post comments on any blog entry which are immediately published. An administrator is able to erase these in the Edit mode.

Kommentar


12. Blogroll

The Blogroll module has a similar structure to the Link List. The only difference is that the Blogroll displays links to other blogs you would like to introduce to your visitors.

Blogroll

To post a new entry, please indicate a title and the URL of the post. You can also add the RSS feed to the post. This enables the user to subscribe to all blogs with one click (Subscription List).

13. TagCloud

The purpose of the TagCloud is to visualize keywords used in the blog. Keywords used more often are displayed in bold. Clicking on a keyword displays all entries containing this keyword.

TagCloud

You can place the TagCloud as often as you like and anywhere. If you want your Website to feature more than one blog, the TagCloud groups all blogs together